Imposition de la prestation en capital 2e pilier et pilier 3a en Suisse
En cas de versement en espèces (paiement en capital) à l’âge de la retraite ou de retrait anticipé (acquisition d’un bien immobilier à usage personnel ou exercice d’une activité indépendante), l’avoir de vieillesse épargné est soumis à l’impôt au niveau fédéral, cantonal et communal. Le taux est défini par votre résidence fiscale.
Imposition de la prestation en capital 2e pilier et pilier 3a à l’étranger
Dans le cas d’un versement en capital à l’âge de la retraite ou d’un retrait anticipé en cas de départ à l’étranger, l’avoir de vieillesse épargné est soumis à l’impôt aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Le taux est défini par l’emplacement du fournisseur/fondation du pilier 2 ou 3a. Des accords de double imposition ont été conclus avec certains pays pour obtenir le remboursement de cette taxe.
L’avoir de vieillesse minimal LPP (partie obligatoire de la prestation de sortie) n’est pas versé en espèces, mais est conservé en Suisse jusqu’à ce que la personne assurée puisse l’utiliser à l’âge de la retraite. La personne assurée ne peut recevoir ce capital vieillesse en espèces que si elle n’est pas soumise au régime de retraite (sécurité sociale) du nouveau pays de résidence. Toutefois, la personne assurée reçoit les montants cotisés pour la part excédentaire de la prestation de sortie, c’est-à-dire les prestations versées au-delà de la part de cotisation LPP légale.
Impôts
Les taxes annuelles dépendent de votre domicile. Comparez entre le canton et les villes.